samedi

Le Week-end chantier de Tissint

Vendredi 4 Mai 2007
Nous, Benj, Raf et Nini, avons pris le super bus Marocain à Guelmim : « tu sais quand tu pars, mais tu sais pas quand t'arrives » C'était super long mais marrant. Benj n'a pas arrété de faire le clown. Arrivée à Tata vers 20 heures après 5h de bus, où Sylvain et Lhassen sont venus nous chercher pour poursuivre la route en 4x4 jusqu'à Tissint. Invités chez Lhassen, on a mangé du Lézard sauf Virginie que l'idée n'a pas vraiment enchanté. Puis nous avons rejoint le campement de Sylvain en plein désert où nous avons dormi sous une Khaima (tente traditionnelle Berbère).

Samedi 5 Mai 2007
Réveil à 9 heures. On est venu ici pour participer à un chantier de construction d'une maison traditionnelle et prendre l'air en plein désert. Ce jour là, nous avons creusé des fenêtres de rangements dans les murs bruts faits dans la falaise. D'après Sylvain, celui de benj par sa grosseur, ressemblait à un frigo. Celui-ci a alors promis de rammené la porte du dit frigo si un jour il repassait par là. Ensuite on a fait de l'enduit à base de terre et d'eau qu'on a pétri avec nos pieds. On a alors fait des boules de terre mouillée qu'on a projetté sur les murs et qu'on a polit à la main. L' après-midi, Virginie et Sylvain ont taillé une roche pour mettre à niveau le mur. Pendant ce temps, Raf et Benj ont préparé un autre enduit. Le soir, après une douche bien méritée, nous nous sommes un peu balladés pour mieux découvrir ce site magique et stupéfiant.

Dimanche 6 Mai 2007
Réveil puis direction le Douar (village) : Virginie a appris à faire le pain avec Slantana (La femme de Lhassen) de la préparation à la cuisson, et a aussi preparé le tagine. Le pétrissage était super difficile d'après elle. Le repas était très bon!!!
Pendant ce temps, Raf et Benj sont allés faire les courses en ville à Tissint ( une demi heure aller en plein soleil à pied, oulala!). Comme des touristes arrivaient le soir sur le bivouac, Benj a aidé Lhassen et Sylvain à remplir les cuves d'eau. Raf et Virgine ont fait le grand tour du campement pour rejoindre le Douar par l'Oued. En rentrant , on a regardé les infos chez Lhassen, où nous avons apris le nom de notre nouveau président, ce qui nous a quelque peu traumatisé. Le soir, nous nous sommes retrouvés tous les trois dans la maison de Sylvain où nous avons fait un traditionnel plat de ... spaghetti en regardant une cassette de Robin des bois. Virginie a fait la guerre à un pauvre Gecko (petit lézard du desert) avec la babouche de Benjamin car il lui faisait peur et qu'elle n'arrivait pas à dormir. Malgré tout, on a tous passé une bonne nuit.





Lundi 7 Mai
Retour au chantier : Le matin, benjamin a aidé à monter une tente mauritanienne alors que Raf et Virginie se sont encore balladés dans ce site magnifique; Après un bon repas (couscous préparé à la main par Slantana), l'après midi, nous avons fait les marches de la maison avec des plaques de pierre et de la terre; Benjamin a participé à la construction d'un mur en Pisée (terre tassée entre des planches). Virginie a fait les joints en terre des pierres qu'installaient Raf et Sylvain. Journée très chaude; On a alors quitté pour de bon le site du bivouac pour rejoindre le village de Lhassen. Le soir, en guise de repas d'au revoir, nous avons mangé une Bessara, sorte de purée de pois concassés. Il était temps de préparer les sacs pour le départ du lendemain matin.

Mardi 8 Mai
Lever 6 heures du mat' pour prendre le bus de Tissint jusqu'à Guelmim via Tata. A la gare de bus , il a fallu attendre un départ de taxi, qui ne partent que quand ils sont pleins, ce qui a un peu exaspéré Virginie. On a patienté en buvant un thé à la menthe. Puis nous sommes partis dans le fameux taxi marocain pour rejoindre Ifni. Nous sommes rentrer à pied de la gare des taxis à la maison avec les sacs (c'est benjamin qui a même porté le sac de Virginie !)
Après 9 heures de trajet , arrivée à la maison , retrouvailles avec Nat et Alex, et rencontre de Damien et Audrey, des amis de Nat de passage à Ifni.

Aucun commentaire: